La Fondation Louis Vuitton présente la collection Courtauld

La Fondation Louis Vuitton présente la collection Courtauld

Publié le Vendredi, 5 Avril 2019 dans Culture

La fondation Louis Vuitton créée par le groupe LVMH, s'engage à promouvoir l'art et la création artistique moderne et contemporaine. L'Hôtel Albe Saint-Michel vous invite à y faire un tour pour découvrir l'exposition du moment : la collection Courtauld - Le parti de l'impressionnisme. A découvrir absolument jusqu'au 17 juin 2019 !

 

L'hommage de la collection Courtauld à l'impressionnisme

La Fondation Louis Vuitton entretient sa vocation de pérenniser les actions de mécénat engagées par le groupe LVMH depuis 1990. Découvrez dans le bâtiment de la Fondation situé au cœur du Jardin d'Acclimatation l'exposition de l'industriel grand fabricant de textile et mécène anglais Samuel Courtauld (1876 -1947). Elle regroupe pour la première fois à Paris depuis 60 ans, plus de 110 œuvres dont une soixantaine de peintures impressionnistes, lui ayant appartenu. Ce collectionneur qui a contribué à faire découvrir et apprécier les grands maîtres impressionnistes outre-Manche a ainsi réuni dans les années 1920 une impressionnante collection d'œuvres d'art français signées d'artistes aussi illustres que Monet, Renoir, Pissarro, Gauguin, Cézanne, Sisley ou Van Gogh... Aujourd'hui propriétaire de la Courtauld Gallery, ces œuvres ont été prêtées à la Fondation Louis Vuitton. 

 

A ne pas manquer, les œuvres phares de l'exposition 

L'exposition reflète l'engagement artistique de Samuel Courtauld que l'on retrouve à travers ses oeuvres. Cette collection compte des chefs-d'œuvres retraçant le développement de l'impressionnisme et du post-impressionnisme à partir de la fin du XIXe siècle. 

Vous aurez ainsi le plaisir d'admirer le "Bar aux Folies-Bergère" de Manet (1882), un tableau célèbre pour son jeu de miroir déformant la réalité. Vous ne passerez pas à côté du "Nevermore" de Gauguin, un nu symbolisant l'innocence perdue et la corruption par la colonisation. A voir aussi le célèbre tableau de Claude Monet "Antibes" représentant une vue du Golfe Juan. L'exposition vous réserve enfin un chef-d'œuvre de Van Gogh, le légendaire "autoportrait à l'oreille bandée".

******

Plus d'informations :

- Exposition : La collection Courtauld


Hotel Albe Saint Michel, un hôtel 3 étoiles au cœur du quartier Saint-Michel

Retour aux articles
MENU
Reserver une chambre
Par téléphone
+33 1 46 34 09 70